Le groupement forestier citoyen: une coopérative d'économie sociale
Notre groupement forestier citoyen est une société coopérative. Cette forme juridique de société se caractérise par son aspect démocratique. Tou·te·s les coopérateur·ice·s disposent du même pouvoir décisionnel (un·e coopérateur·ice -une voix). En règle générale, les coopérateurs sont aussi partenaires, clients, actionnaires et/ou travailleurs.
Robin di bwès travaille pour obtenir l’agrément du conseil national de la Coopération qui promeut l’entrepreneuriat socialement responsable, fondé sur la solidarité et sur des valeurs partagées. Pour cela Robin di bwès doit respecter les principes suivants:
- la libre entrée de nouveaux coopérateurs;
- l’absence de coopérateur dominant ;
- l’absence de but spéculatif.
Qu'est-ce qu'un groupement forestier?
Il s’agit d’une société de gestion de patrimoine forestier, avec pour objectif la production forestière durable, dans toutes ses dimensions (économique, environnementale et sociale).
Pour constituer son patrimoine, notre groupement lève des capitaux et acquiert (achat, leg…) des bois, forêts et gagnages. Nous acceptons aussi un apport en “nature” c’est à dire un échange entre une propriété forestière et parts de la coopérative. Cela permet à des propriétaires de transmettre leur forêt en continuant à s’intéresser à son avenir.
Tou·te·s nos coopérateur·trice·s adhèrent aux valeurs et principes décrits dans nos statuts sociaux et notre
Charte. Ils se conforment également aux dispositions prévues dans notre Règlement d’Ordre Intérieur.






Ce qui nous distingue
Nous veillons à ce que des arbres d’essences différentes puissent grandir chacun à leur rythme dans leurs écosystèmes respectés. Les arbres qui arrivent à maturité sont sélectionnés et coupés ponctuellement, en assurant le couvert forestier indispensable à une régénération optimale.
Nous considérons la forêt comme un bien commun. Comme l’air ou l’eau, elle ne devrait pas constituer une propriété privée marchande. Pour nous, les forêts doivent donc être gérées collectivement, via des assemblées locales délibératives incluant tout·e citoyen·ne qui souhaite devenir coopérateur·rice.
Nous définissons en assemblée générale la taille des zones laissées en libre évolution, les arbres d’avenir, le nombre d’arbres à prélever, la quantité de bois mort à laisser sur place et le nombre de stères de bois de chauffage à se répartir.
Nous confions l’abattage des arbres à des partenaires locaux, sur base d’un cahier des charges précis en termes de respect des écosystèmes.
Nous respectons la fonction sociale de la forêt, lieu d’apprentissage, d’émerveillement et de ressourcement pour les êtres humains. Ainsi, les forêts en commun ne sont pas des territoires mis sous cloche, mais restent accessibles au public.


Fonctionnement
Robin di bwès utilise des pratiques d’intelligence collective, de gouvernance partagée et d’auto-gestion dans le but de développer tant la responsabilité individuelle que collective.
Pratique d'intelligence collective
Nous croyons aux synergies et à la “sagesse” du groupe. Pour cela, nous favorisons les pratiques d’intelligence collective lors de nos réunions et assemblées. Par exemple, la prise de décision par consentement où l’on valide la proposition si aucun coopérateur·ice n’oppose d’objection raisonnable ou encore l’élection sans candidat·e·s où chaque coopérateur·ice propose une personne qu’il·elle estime la plus adaptée et explique son choix.·
Cercles et pouvoir décisionnel
Le pouvoir de décision est délégué à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action (principe de subsidiarité).
- Les cercles d’initiatives locales sont responsable du suivi des projets lancés par les coopérateurs.
- Le cercle des garant·e·s est responsable de garantir le respect des valeurs et de la charte.
- L’assemblée générale regroupe tous les compagnons de Robin di bwès. Elle est responsable des décisions stratégiques et de nommer le conseil d’administration.
Un management coopératif
Gardes forestiers, voisins, chasseurs, bucherons, pouvoirs publics, exploitants forestiers, scientifiques, promeneurs, scieries, HoReCa. La forêt est le lieu de vie, de travail et de loisirs d’une multitude d’acteur·ice·s. La confiance, l’accès à l’information et un but commun sont les piliers de la gestion coopérative au sein de Robin di bwès. Des moyens humains, technologiques et organisationnels sont mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
Comment auto-réguler nos envies et actions.
Comment partager les fruits de la forêt tout en s’imposant une utilisation raisonnée? Comment gérer le public dans ces lieux magiques? Comment encourager les coopérateur·ice·s qui consacrent du temps et/ou de l’argent dans la coopérative?
La valorisation des services rendus par la nature, les instruments incitatifs pour encourager les bonnes pratiques, les monnaies complémentaires et la banque de temps sont des pistes de solutions promues par Robin di bwès.
Avantage coopératif #1
Avant toute chose, être compagnon de Robin di bwès c’est participer à une aventure et créer des liens. C’est la satisfaction personnelle de participer à une action concrète, pleine de sens et de co-construire ensemble, via des initiatives locales, le monde de demain, plus humain et plus écologique.
Avantage coopératif #2
Se réapproprier et gérer des forêts en commun est plus avantageux que le “chacun pour soi”. Frais de gestion de la forêt réduits, accès à des surfaces plus grandes et à un réseaux de citoyens et d’experts. Accès prioritaire aux produits et services de la forêt.
Avantage coopératif #3
Les forêts wallonnes sont une valeur sûre et notre mécanisme de protection protège l’épargne de l’inflation. Il est également possible de requérir au coussin de liquidités solidaires. De plus, les forêts donnent accès à des avantages fiscaux divers.