LES ENJEUX

1. Le constat qui fait mal

Changement climatique, 6ème extinction de masse, augmentation des inégalités, crises sanitaires, cataclysmes financiers à répétition, surexploitation des ressources. Les limites de notre système ne sont plus à démontrer.

En Wallonie, seulement 1% du territoire wallon est protégé et moins de 2% de la population possède l’ensemble de la forêt privée wallonne. L’état de la biodiversité forestière est “défavorable”. 31% des espèces étudiées sont menacées de disparition en Wallonie et 9% auraient déjà disparu du territoire régional (SPW-DG03-DEMNA)

Il appartient à chaque citoyen de prendre un rôle actif dans la transition vers un mode de vie plus durable et résilient. Cela influencera les politiques et enclenchera une dynamique positive.

 

2. Des pistes de solution

Un élément de réponse réside dans la notion de “bien commun” et dans les travaux de E.Ostrom (Prix Nobel de l’économie 2009). Merveilleusement résumé par #DATAGUEULE dans l’épisode 42.

Et donc nous avons choisis d’acheter des forêts en commun.  Le documentaire de Arte “Ils achètent des forêt” monte certaines dynamiques en France. 

3. Pourquoi pas les forêts en Wallonie?

Se réapproprier et gérer des forêts collectivement? Augmenter leur résilience? Protéger l’environnement?

 

Plusieurs amis se regroupent autour de ce constat et décident d’acheter un bois en commun et d’en mutualiser la gestion. A partir de là, les idées germent : créer un poste d’observation de la biodiversité, rendre l’accès des bois privés au public, organiser des sessions d’éveil à la nature et journées pédagogiques, mettre à disposition des terrains pour les mouvements de jeunesses, redistribuer les produits bois-champignons-plantes aromatiques et médicinales.

Les idées ne manquent pas et le potentiel est énorme. En Avril 2020, lors de la crise du COVID19, la décision est prise d’ouvrir le projet à ceux qui veulent se joindre à l’aventure en se structurant au sein d’une coopérative agréée CNC.

La valorisation des services écosystémiques, la gouvernance démocratique, l’égalité entre coopérateur·ice·s ainsi qu’une balance juste entre capital et travail sont des thèmes fréquemment débattus au sein du groupe fondateur.

Le nom est trouvé : Robin di bwès ! L’aventure démarre pour les joyeux compagnons de Robin…

 

Tout le monde connait Robin Hood mais peu connaissent son cousin wallon "Robin di bwès".

Ce dernier reprend du service au XXIe siècle.

Robin Hood - Le célèbre justicier de Sherwood

Selon la légende, ce personnage est un hors-la-loi justicier qui vit avec ses joyeux compagnons dont le célèbre “Petit-jean” et sa fiancée “Marianne” dans la forêt de Sherwood.

Brigand au grand coeur, il défend, avec ses compagnons, les pauvres et les opprimés. Il dérobe aux riches au profit des pauvres et redistribue au peuple l’argent des impôts prélevés.